Ituri : OCHA révèle que, « depuis le début de l’année 2023, près de 202 000 personnes se sont nouvellement déplacées »

Près de 202 000 personnes se sont nouvellement déplacées dans la province de l’Ituri, depuis le début de l’année 2023.

C’est ce que révèle OCHA, dans son dernier rapport qui l’a relayé lundi 15 mai 2023 sur son compte tweeter, en déplorant que la crise humanitaire en Ituri, se poursuit.

Ce chiffre porte ainsi un total de plus de 1,6 millions de personnes déplacées. Les femmes représentent 51% de la population déplacées dans la province. Selon la même source, 84% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés.

« Depuis le début de l’année 2023, prés de 202 000 personnes se sont nouvellement déplacées en Ituri, portant le total à plus de 1,6 millions de personnes déplacées.
Les femmes représentent 51% de la population déplacées dans la province. Plus de 84% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés » explique notre source, qui renseigne cependant que;

« Durant les 18 derniers mois près de 829 000 personnes retournées dont 36% dans le territoire d’Irumu ».

La province de l’Ituri, reste confronté par les violences armées, caractérisées par les tueries des civils et les enlèvements. Cette situation, a conduit à un déplacement de plusieurs habitants qui craignent manifestent la crainte pour leur sécurité.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *