Les éléments de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO (CODECO) sont accusés d’avoir signé une nouvelle attaque ce mardi 06 juin 2023 contre les populations du village Pkawi dans le groupement Dhendro en territoire de Djugu en province de l’Ituri.
D’après Charité Banza, coordonateur de la société civile dans cette entité, cette attaque a coûté la vie à trois (3) civils. Plusieurs autres sont aussi portés disparus.
« Nous sommes surpris du fait que les miliciens de CODECO ont de nouveau attaqué les populations civile de notre village Kawi, ces dernier étaient attaqués par ces hors la loi quand ils étaient en partance des villages périphériques à la recherche des nourritures » dit-il.
Parlant du non-respect d’actes
d’engagements de cessation des hostilités par cette milice, le répondant de cette structure citoyenne demande à l’armée loyaliste de lancer les opérations de grandes envergures pour frapper sans cesse ces miliciens.
« Le gouvernement congolais fait tout de son mieux en fin que cette milice revienne à la raison et cesse avec les hostilités mais chose qui ne se concrétise jamais il y a peu ils étaient à Nairobi, puis voilà 5 jours passés ils ont signé l’acte de paix à Aru mais aucun changement, ils continuent à endeuiller notre territoire sur ce l’armée loyaliste doit les traquer » conclut-il.
Cette attaque intervient deux jours après le passage de Jean-Pierre La croix secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies en charge des opérations de maintient de la paix dans la région de Djugu et également 5 jours après la signature d’un accord de cessation des hostilités à Aru par la milice CODECO et d’autres groupes armés locaux en province de l’ituri.
La rédaction