Cette statistique a été livrée à la presse vendredi 24 mars 2022 par le bureau de service provincial de la protection civile puis rendu public par le gouvernement provincial.
Ce document soutient que ce retour est occasionné suite à la stabilité imposée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leurs villages respectifs.
“La maîtrise des violences et la stabilité de la situation sécuritaire dans certains coins et recoins de la province de l’ituri, en territoire des djugu, mahagi, Irumu et mambasa ont permis un retour de 720.300 déplacés entre juin 2021 et janvier 2023 grâce aux efforts consentis par le gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Luboya N’kashama Jhonny dans le souci de rétablir la paix dans cette province longtemps meurtrie” a dit à la presse le lieutenant Jules Ngongo porte-parole des FARDC en ituri, qui estime que beaucoup reste à faire en Ituri.
“Nous encourageons la population déplacée de manifester cette volonté de retourner dans leurs milieux d’origines et l’administration militaire sous état de siège promet tout mettre en œuvre pour les sécuriser car les sites de déplacés ne sont pas leurs milieux de vie” conclut-il.
La province de l’Ituri ne cesse d’héberger les déplacés dans plusieurs sites dans son ensemble dont la majorité sans assistance humanitaire.
Joël Losinu depuis komanda