Ituri, Mercredi, 09 Août 2023, Beninipashe.cd – Un retour progressif de la population déplacée de guerre victime des menaces rebelles des Forces Démocratiques et Alliés ( ADF), continue à s’ observer, depuis Vendredi 04 Août dernier sur les Axe routier Luna- Komanda et Kamanda – Chabi, en province de l’Ituri.
Ceci est rendu possible grâce à l’administration militaire de cette province qui a disponibilisée des véhicules pour que ces civils regagnent dans leurs villages d’origine, situés dans le territoire d’ Irumu. Un acte vivement salué par l’ONG-DH, convention pour les respects des droits de l’homme ( CRDH) antenne de ce territoire.
Christophe Munyanderu son coordonnateur qui note que c’est mille huit cent soixante-dix personnes ( 8 870) qui ont régagnées dans leur villages, appel le gouvernement provincial sous l’ État de siège à prendre des mesures pour sécuriser ces civils retournés depuis la première phase.
« C’est un bon geste que nous félicitons et encourageons de la part de l’administration militaire pour faciliter les déplacer d’atteindre leurs villages respectifs . Nous demandons au gouverneur militaire de définir d’autres mécanismes de la sécurisation de ces retournés. Car nous avons une crainte pour ceux là qui retournent dans la chefferie des Walese- Vonkutu et surtout sur le tronçon Kamanda- Luna, car il a la présence des ADF » a dit Christophe Munyanderu à Beninipashe.cd
Pour ce défenseur des droits de l’homme, le lancement des opérations «Shujaa» ou FARDC et UPDF sur l’Axe Luna- Komanda, est d’importance capital, vu la présence des combattants ADF et leurs supplétif dans la cette partie.
«Appart Boga et Chabi où les opérations conjointes FARDC – UPDF ont réussi à y imposer la paix . Mais pour la chefferie des Walese- Vonkutu , on devrait commencer à lancer les opérations militaires et surtout nous avons toujours demandé qu’il faudrait que les opérations « Ushujaa» qui ont réussi à neutraliser l’ ennemi vers Boga et Chabi et Boga soient également lancée. Qu’on change des stratégies pour bien sécurisé les retournés » a-t-il ajouté
Soulignons que les attaques des terroristes ougandais ( ADF), auxquelles la province de l’ Ituri fait face , ont poussé à des nombreuses familles d’abandonner leurs villages respectifs . Nombreux de ces villages restent encore désert.
Elias LWAYIVWEKA