Ituri: Un présumé mouvement suspect des ADF à la base d’une panique à Mambau

La situation a été confuse aux heures vespérales de ce vendredi 30 Juin 2023 dans plusieurs quartiers de Mambasa, territoire portant le même nom ,en province de l’Itiri.

Il s’agit notamment des quartiers Mputu, TP32 et 25 où un déplacement de la population a été observé.

Selon les premières informations livrées à Beninipashe.cd par John Vuleveryo coordinateur de la nouvelle société civile congolais dans cette partie, un mouvement suspect des terroristes d’Alied Démocratic Démocratic Forces ( ADF) a été à la base d’une psychose qui a gagné le chef de la population.

D’après lui, des ADF seraient Visibles non loin de la localité Mamba, située sur le point Kilomètre sept ( PK7) axe routier Mambasa – Kamanda, (RN4). Ces derniers ont été aperçus par les cultivateurs de la place.

L’administrateur policier de Mambasa qui confirme également la nouvelle, estime que ce mouvement serait dû à une folle rumeur répondue dans la zone.

À en croire le commissaire supérieur principal , Matadi Muyapand, tout est parti d’une crevaison du pneu d’un véhicule à Mambau. Selon lui, la situation de Mambasa est calme.

« Le pneu a explosé . Ce véhicule là a été aperçu par un peuple autochtone qui a répondu dans la communauté cette information. A la quête d’argent ils trouvent ça commence occasion de se faire beaucoup des clients , et ils ont vraiment spéculé en claxionant , voilà comment la population a été induit dans cette panique là, en réalité il n’y a rien» a conclu l’autorité territoriale de Mambasa

Ce dernier appel la population à observer un calme et de vaquer librement à leurs occupations ce samedi 31 Juin 2023.

Elias Layivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *