La question liée à la l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale continue à défrayer la chronique au sein de la classe politique congolaise et fait enregistrée des réactions, soixante trois ans après.
Dans une sortie médiatique à l’occasion de la commémoration du 30 juin date qui marque, l’accession de la RDC à l’indépendance, l’acteur politique Guershom Kahebe a constaté amèrement le dégringolade du pays dans plusieurs secteurs de la vie publique, malgré ce temps passé. Selon lui, la RDC n’a réussi dans aucun secteur malgré l’indépendance accordée par les colons.
Du social à la sécurité jusqu’à l’administration, notre source déplore l’absence totale de l’État.
« Le taux de change a augmenté, les tueries des civils presque chaque jour en ville et territoire de Beni et dans d’autres parties de l’Est du pays. C’est un recule, le pays dégringole, pas du courant, pas des routes, pas de l’eau et la population est sans emploi. Que font tellement les autorités, visiblement celles-ci ont échoué leurs missions » a-t-il affirmé.
Guershom Kahebe estime par ailleurs que, le cycle des violences observé actuellement au pays est une preuve éloquente qui confirme l’inexistence de la puissance de l’État. Ainsi face à cette situation ce dernier met en doute la direction de la RDC par ses autorités.
« C’est seulement en RDC où les civils sont facilement tués et personne n’en parle, c’est comme si le pays n’a plus des dirigeants, on dirait que le pays se gouverne lui-même » a-t-il déploré, en condamnant des assassinats en répétition des civils dans la ville de Beni.
Dans la foulée la même source, pense que le relèvement du pays passe par un leadership fort et compétent au sommet de l’état, c’est pourquoi il conseil à la population de se choisir des autorités compétentes pour déverrouiller la donne.
Azarias Mokonzi