Ituri : Un site minier des chinois attaqué par des hommes armés à Mambasa

Des hommes armés non autrement identifié ont dans la nuit du vendredi 09 Juin 2023 , attaqué un site minier exploité par les chinois à Bombo, une chefferie chefferie située dans le territoire de Mambasa, en province de l’ Ituri.

La nouvelle société civile congolaise qui confirme la nouvelle , dresse un bilan de deux (2) policiers tués au côté de trois ( 3 ) autres blessés par balles.

Cette structure citoyenne note que lors de cette attaques, ces hors la loi qui « protestent contre l’exploitation minière accordée aux expatriés chinois ».

Ces derniers ont réussi d’emporter six armes (6) et deux téléphones (2) dont : un Motorola, auprès de la Police Nationale Congolaise ( PNC) et (FARDC), basées dans ce site minier.

Suite à cette situation notre source plaide aux autorités ayant la sécurité dans leur attribution de prendre des mesures salvatrices pour épargner la population , les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la police qui s’y trouvent d’être victimes des attaques de ces hommes armés qui seraient non loin du lieu attaqué.

A l’espace de six mois (6) seulement , la nouvelle société civile congolaise de Mambasa a documenté plus de huit (8) cas d’attaques d’hommes armés contre les positions de la Police Nationale Congolaise ( PNC) et des éléments des FARDC basés dans les sites d’exploitations minières des sujets chinois dans le territoire précité.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *