Au total soixante-cinq lampadaires installés par la MONUSCO illuminent les voies publiques du village Samboko en territoire Beni, au Nord-Kivu dans l’Est de la République Democratique du Congo.
«La lumière fait reculer l’insécurité», lance Joseph Numondjo, représentant de l’administrateur du territoire de Beni présent vendredi 9 juin lors la cérémonie d’inauguration de ce projet, évalué à 48 300 dollars américains.
Dépourvu d’éclairage public depuis plus de 5 ans, désormais ce village en proie à l’insécurité dispose des lampadaires alimentés à l’énergie solaire. Ce système d’éclairage contribué à l’accèssiblité aux sources d’approvisionnements d’eau potable distantes et isolées.
Pour le chef de bureau de la MONUSCO à Beni Josiah Obat, l’idée de ce projet est bien d’améliorer les conditions sécuritaires dans ce village.
Myriam Kahambu, de la ligue des femmes de Samboko avoue que «Cet éclairage pourra réduire les cas d’insécurité, des vols nocturnes et de viol. Il pourra aussi faciliter la PNC et les FARDC à mieux contrôler le village. Cette œuvre grandiose et louable que nous offre la MONUSCO en signe de considération pour la population de Samboko, nous pensons bien qu’elle pourra consolider la collaboration entre la population bénéficiaire et la MONUSCO ».
Situé en territoire de Beni, épicentre des exactions des ADF(Forces Démocratiques Alliées), Samboko n’est pas épargné des menaces sécuritaires. Au cours d’une attaque armée du 26 Mai 2018, un groupe rebelle avait pillé le centre de santé et enlever onze personnes causant ainsi la fuite de la population de cette entité.
C’est depuis 2020 que les habitants ont commencé à revenir. Selon les décomptes du chef du village, Kapalalo Baemuka, un peu plus de 9 000 personnes y vivent actuellement. Avant l’attaque, on comptait 12 000 habitants.
Joel Bibuya