Les services de sécurité viennent de mettre la main sur trois présumés trafiquant d’armes le matin de ce Mardi 04 Juillet 2023 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili territoire d’Irumu en province de l’ituri.
Il s’agit notamment d’une femme et deux hommes qui étaient au bord d’une voiture revenant de la ville de Kisangani en partance pour la ville Ville de Bunia, en Ituri.
Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG- DH, convention pour le respect des droits humains ( CRDH) antenne d’irumu.
D’après lui, ces personnes détenaient deux (2) armes PKM, cachées dans leurs bagages après une feuille.
Se reconnaissant coupable, ces présumés trafiquants d’armes ont voulu corrompre l’auditorat militaire de Komanda mais sans succès.
« […] ils sont au total 3 personnes, dont une femme la nommée Maman Kizza Maziga, deux hommes Litri Pierre et Katembo Malekani Jean chauffeur de son étant d’une voiture Matricule 0227AB/25. C’est à Komanda que ces derniers qui ont suspecté et arrêté par l’auditorat militaire vers 21 heures de Lundi 03 Juillet. Voulant corrompre les services de sécurité par une somme d’un million trois cents francs congolais ( 1. 300 FC) dans cette même nuit.» a-t-il fait savoir Christophe Munyanderu.
La CRDH félicite l’auditorat militaire de Komanda pour sa brave détermination face à la corruption.
« Félicitons ce grand travail fourni par les services de défense et de sécurité . Nous le demandons de rester toujours vigilant . Ils ne doivent pas être distraits car de Kisangani pour Bunia il y a plusieurs Barrières sur La RN4. Surpris, ces gens seront arrêtés à Komanda , celà justifie que d’autres agents sont mis à la barrière c’est pour demander tout simplement de l’argent. que nos frères et sœurs qui restent souvent à la barrière doivent prendre la conscience » a-t-il dit.
L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot en province de l’Ituri.
Elias Lwayivweka depuis Bunia