Journée nationale des poissons: le Nord-Kivu, vers une pêche en désuétude ?

La République Démocratique du Congo, (RDC) a célébré Samedi 24 juin 2023 la Journée Nationale du Poisson.

Cette journée a été célébrée partiellement dans la pêcherie de Kyavinyonge à cause de la situation sécuritaire précaire dans la zone.

Dans son allocution, le représentant du comité des pêcheurs Individuels de Kyavinyonge, (COPEIKYA) monsieur Mumbere Siriwayo Asumani a présenté ses compassions à la famille Biologique de Monsieur Kasereka Kaviri Mayani , pêcheur décédé par noyade le mardi 20 juin dernier, sur les eaux du lac Édouard.

Toutefois, cette autorité a appelé le Gouvernement congolais a assumé ses responsabilités en réglementant notamment la pevhe afin de restaurer le stock Halieutique du Lac Édouard.

« Aujourd’hui nous célébrons ensemble la journée nationale des poissons. Malgré que cette journée se passe dans la période très difficile,
Avant-hier nous avons perdu notre pêcheur mais avons été toujours obligé de célébrer cette journée car celà est reconnue officiellement. Une seule chose que nous demandons au gouvernement, est prendre soins de ce lac. La journée comme celle-ci nous manquons quoi à manger comme poisson. Premièrement mon message est de condoléances à nous tous d’avoir perdu notre frère, en deuxième lieu, j’appelle les pêcheurs de cessaient avec la pêche illicite, enfin je demande au gouvernement d’entrétenir nos peucheries et améliorez les modes de pêche » dit Mumbere Siriwayo Asumani.

Siméon Semasaka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires