Le 29 Août 2023, Beninipashe.cd – Depuis 2009, le monde célèbre la journée internationale contre les essais nucléaires. Cette journée a été proclamée le 2 décembre 2009 par l’Assemblée Générale Des Nations-Unies et choisi pour la célébrer 29 août de chaque année.
La première bombe atomique a été larguée le 6 août 1945 sur la ville d’Hiroshima au Japon, chacun s’en souvient, mais les premiers « essais nucléaires » sont un peu plus anciens puisque le premier a été tenté en juillet 1945. Depuis lors, plus de 2000 essais ont été réalisés dans l’atmosphère, puis de façon sous-terraine
Cette résolution a été promue par le Kazakhstan et soutenue par un grand nombre de pays afin de sensibiliser à la nécessité d’interdire les essais d’armes nucléaires et travailler à l’édification d’un monde plus sûr.
Un traité sur l’interdiction totale des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996 mais jamais mis en application.
Malgré ça, on retiendra que la France compte parmi les premiers États à avoir signé en septembre 1996 et ratifié, dès avril 1998, ce traité visant à interdire toutes les explosions de type nucléaire.
Benji Mutombo