Nord-Kivu: retour au calme après d’intenses combats entre les groupes d’autodéfense et le M23 à Marangara

Marangara,Mardi 29 Août 2023, Beninipashe.cd – Le calme est revenu aux heures d’avant-midi de ce Mardi 29 Août 2023 dans le village de Marangara en groupement Tongo et sur les collines de Duwani à cheval entre les groupements Tongo et Bambo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est après des attaques lancées tôt le matin sur les positions des éléments des groupes d’autodéfenses par les rebelles du M23 rapportent plusieurs sources locales.

Cette situation a occasionné le déplacement de la population, confirme Gaston Bagheni habitant de la place.

Il invoque aussi une paralysie des activités champêtres sur les collines de Duwani où campent la population agricultrice de Buhambi et ses environs, qui se sont dirigés dans diverses directions.

« A cette heure la situation est calme il y a pas la détonation d’armes, ça fait une heure de temps, nous attendons la suite. Dans les montagnes de Duane, il y a la population qui y habite suite à la distance qui sépare leurs villages dont Butare et la partie où ils cultivent. Cependant que certains décident d’aller vivre là-bas. Certains se sont dirigés vers Butre et d’autre à Buhandi, il y a même le Wazalendo et quelques FDLRS qui se trouvaient dans ces montagnes sont là » explique Gaston Bagheni.

Il ajoute que jusqu’à présent il est difficile d’établir le bilan de ces affrontements car la zone n’est pas encore accessible.

Signnalon que le groupement de Tongo est entouré d’une grande partie par les positions des éléments du M23 installés depuis la semaine dernière, chose qui exprime l’ouverture des affrontements entre cette rebellion et les forces loyalistes dans cette partie de la chefferie de Bwito.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *