Lundi 04 Septembre 2023, Beninipashe.cd – C’est depuis 2010 que le monde célèbre la journée internationale de la santé sexuelle. Cette journée est instituée par l’Association Mondiale de la Santé Sexuelle ( World Association For Sexual Health) afin de prôner le droit de chaque personne au bien être sexuel.
La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé humaine. Celle-ci n’est pas simplement l’absence de maladie, mais plutôt une question de bien-être général, donc physique, mental et émotionnel, qui permet à un individu de profiter de la vie, indique l’OMS.
Elle est inséparable du plein exercice de ses droits humains, qui trouvent leurs racines dans le droit de toutes et tous à l’autonomie corporelle. Chaque personne a le droit de décider d’avoir ou non des rapports sexuels, quand et avec qui.
Cela fait partie du droit de chacun (e) à faire ses propres choix concernant sa vie et son corps. Cela suppose que tous les individus puissent avoir accès à tout le nécessaire, notamment à la contraception et à toute l’information et les services possibles de santé sexuelle et reproductive, pour que ces droits soient bel et bien une réalité.
En effet, l’autonomisation individuelle et collective renforce et soutient la santé sexuelle.
Trop souvent, d’autres se voient refuser leur droit à la santé sexuelle, surtout les femmes et les filles, les personnes de la communauté LGBTQI, celles qui sont en situation de handicap, et celles qui vivent sous le seuil de pauvreté ou appartiennent à des communautés sujettes à la discrimination.
Ce droit à la santé sexuelle est nié lorsque le sexe est entouré de honte et d’ignorance, ou qu’il est lié à la coercition, aux abus ou à l’exploitation.
Benji Mutombo