Ituri: Un(1) chef coutumier et 2 jeunes garçons ne répondent plus aux appels depuis une semaine à Idohu ( Alerte)

Ituri, le 03 Septembre 2023, Beninipashe.cd – Un chef coutumier du village Idohu , situé dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’ Irumu en province de lturi, reste dans une
destination inconnue, une semaine après son Kidnapping par des personnes inconnues.

Monsieur Martin, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été porté disparu le 29 Août 2023, avec deux(2) jeunes garçons originaires de la province voisine du Nord-Kivu.

L’alerte émane de Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Notre personne ressource qui s’en inquiète, sollicite l’implication des autorités militaires et coutumières afin de retrouver ces otages sains et saufs.

« […] C’était lorsque les les autorités coutumières de la chefferie de Walese Vonkutu étaient dans le préparatif de l’installation d’un nouveau chef coutumier de la famille régnante. Un(1) jour avant son installation, le nouveau chef Martin qui devrait être installé sera enlevé par les inconnus vers 17 h00, heure locale à son domicile mais aussi 2 jeunes Nandes dont Kasereka Ndaswa environ 23 ans et Mumbere Mali, 30 ans qui, tous jusqu’à présent restent dans un endroit qui reste à découvrir» a alerté Christophe Munyanderu à Beninipashe.cd

Ce cas d’enlèvement d’une autorité coutumière plus d’un habitant en chefferie des Walese Vonkutu. Alors qu’il allait être intronisé, ce chef coutumier reste, ensemble avec les jeunes garçons, dans une destination inconnue.

Malgré l’activisme des rebelles d’Allied Democratic Forces(ADF) dans la zone, aucune source ne confirme que ces derniers sont à la base de ce cas de kidnapping.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires