Beni, le 1er Septembre 2023, Beninipashe.cd –
Quatorze (14) collaborateurs, dont Deux chefs rebelles des terroristes islamistes d’Alied Démocratic Forces ( ADF) ont été présentés à la presse ce vendredi 1er septembre 2023 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) à Beni, une ville située dans la province du Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mwaluhsayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 , grand-nord, ces collaborateurs ADF « sont responsables de plusieurs massacres » dans la région de Beni.
« Parmi ces terroristes nous avons un ougandais qui venait de Kampala pour rejoindre le groupe dans la vallée de Mwalika et il a été arrêté au niveau de Kasindi et ramener à l’Etat Major du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord » a-t-il fait savoir.
A l’issue de cette formation, l’armée a fait une révélation époustouflante. D’après elle, parmi ces terroristes figure aussi un Imam oeuvra en ville de Beni.
Le Cheikh Muhindo Abdallah Oumar comme c’est de lui qu’il s’agit, selon l’armée formait des enfants dans une mosquée de la place sur la guerres sainte ( Djihad ).
« L’un de ces élèves qui étaient arrêtés au Kenya qui partaient rejoindre le mouvement Alshebab , les renseignements que nous avons à notre possession les ADF, collaborent non seulement avec l’ Alshebab mais aussi avec l’Alsunath au Mozambique. Il y a maintenant une formation accélérée des enfants ici à Beni qui seront maintenant envoyé soit au Mozambique soit au Kenya pour travailler en collaboration d’autres mouvements partenaires. Il faut dire que ces deux Imams à travers leurs mosquées , ils forment officieusement sur le Djihad , les jeunes qui doivent aller combattre dans d’autres pays qui nous entourent » a révélé le capitaine Antony Mwalushayi.
Notons que plusieurs opérations coalisées , menées dans la vallée de mwalika ( territoire de Beni) , par les armées congolaises ( FARDC) et ougandaises ( UPDF ont causé d’énormes pertes dans le rang des terroristes ADF.
Elias Lwayivweka