Kinshasa, le 1er Septembre 2023, Beninipashe.cd- Il suffisait Vingt-quatre heures ( 24h) seulement, pour que la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo ( MONUSCO), sorte de son silence après la « tuerie » de quarante-trois (43) personnes lors de la manifestation réprimée par les services de défense et de sécurité en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public jeudi dernier, Bintou Keita , la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, regrette profondément le fait que cette manifestation s’est soldée par mort d’homme et plusieurs blessés , du côté civil et agents de l’ordre.
Vu un bilan alarmant enregistré, la MONUSCO encourage les autorités de la RDC à diligenter des enquêtes indépendantes .
« C’est dans cette perspective que la MONUSCO encourage une enquête prompte et indépendante et invite les autorités congolaises à traiter les personnes détenues dans le respect de leurs droits en vertu de la constitution et des engagements internationaux du pays », lit-on dans le document parvenu à Beninipashe.cd.
Notons que la MONUSCO, dit être disposée pour accompagner nécessairement les autorités du pays dans le but de garantir le respect des droits humains, cela dans le cadre du maintien de l’ordre.
Alors que d’autres connaissent la mort de 43 personnes, toutes civiles, des sources citées par l’ Agence France Presse ( AFP), parlent de 48 mots et plusieurs blessés dans la capitale du Nord-Kivu.
Seros Muyisa