Le 9 septembre marque la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre toute attaque

Kinshasa,le 09 septembre 2023 (beninipashe)-Depuis 2020, le monde célèbre la journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques. Cette journée a été proclamé le 28 mai 2020 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de sensibiliser à la nécessité de préserver l’éducation et de la protéger contre les attaques.

Lors de proclamation de cette Journée internationale, l’ONU a condamné les attaques contre l’éducation et l’utilisation des écoles par les forces militaires, en violation du droit international.

Les attaques contre l’éducation peuvent avoir des répercussions physiques et psychologiques graves et à long terme sur les élèves et les enseignants, mais aussi ça peut interrompre l’enseignement, conduire à une augmentation significative des taux de l’abandon scolaire.

Notons que, l’éducation est reconnue comme un droit fondamental, quelles que soient les circonstances, et les gouvernements ont la responsabilité première de fournir une protection et d’assurer une éducation de qualité inclusive et équitable à tous les niveaux à tous les apprenants, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations vulnérables.

Benji Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *