Kolwezi, Jeudi 24 Août 2023, Beninipashe.cd – Lancés depuis 2020, les travaux de construction de l’aéroport international de Lualaba, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo sont presque au dénouement. Son inauguration va intervenir à l’épilogue de cette année 2023.
« Il y a des chantiers qui seront inaugurés bientôt notamment celui de l’aéroport international du Lualaba, construit dans la ville de Kolwezi, qui sera inauguré avant la fin de l’année ; le bureau de l’assemblée provinciale qui n’attend que l’ouverture ainsi que le bureau de la CENI qui sera remis aussi bientôt aux autorités de cette institution », a indiqué Archimed Kalasa, secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial du Lualaba.
Et d’ajouter, « Nous avons beaucoup de chantiers qui ont été lancés au même moment, dont certains doivent être finis d’ici la fin de l’année entre septembre, octobre, novembre ou décembre ».
A l’en croire, la gouverneure Fifi Masuka compte visiter dans un bref délai, les 5 territoires de cette entité décentralisée, à savoir, Lubundi, Sadoa, Dilolo, Mutshatsha et Kapanga, afin de rencontrer les différents desiderata de ses administrés.
Il y a lieu de rappeler que, les travaux de construction de cet aéroport avaient déjà atteint 95 % au mois de mai dernier. Une évaluation faite par le ministre des Transports, Marc Ekila Likombo, lors de son passage dans cette province voisine du Haut-Katanga. À l’occasion, il avait affirmé que, « Cet ouvrage fera la fierté de la RDC tant qu’il est construit suivant toutes les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».
Benji Mutombo