Masisi: les déplacés cantonnées au tour de la base Monusco et EAC, reçoivent une aide humanitaire

Kitshanga,le 12 octobre 2023(beninipashe)- Les Deplacés des guerres ayant fuient les affrontements entre les résistants et les terroristes du m23 samedi dernier puis cantonnés près de la base Monusco et EAC à Kitshanga viennent de bénéficiés d’une aide humanitaire ce jeudi 12 octobre 2023. a constaté un correspondant de beninipashe.cd

Selon certains donateurs, ces dons interviens quelques jours après les manœuvres (plaidoiries)menées par les éléments des casques blues de la Monusco basé à Kitshanga, qui ont frappés la porte à l’agence de nations unies UNHCR ,qui a son tour a réagi positivement en vue de venir en aide ces déplacés qui mènent une vie paisible dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Dans sa distribution l’organisation non gouvernementale AIDES, plusieurs objets de la première nécessité ont étaient remise à ces vulnérables entre autres, les casseroles, 4 nattes, 4 couverture, un carton des biscuits, une bâche, et un bidon de cinq litres.

Parailleurs , certains vulnérables ayant bénéficient à cette aide humanitaire, n’ont pas manqués a exprimés leurs santiment de satisfaction tout en félicitant la Monusco de la place qui a plaidé pour leur faveur mais aussi à l’UNHCR via sont partenaire AIDES qui à livré ces dons qui vient de répondre favorablement à leurs besoins.

Ces derniers précisent que cette donation va leurs permettre a regagnés leurs habitations dans toute quiétude, car leurs maisons avait était saccagées de tout les objets ménagères.

<< Je remercie UNHCR qui nous viennent en aide, après avoir reçu le doléances de la Monusco d’ici à Kitshanga, puis AIDES est venue pour la distribution. Vraiment je ne sais pas quoi dire quand je ne savais pas comment encadré ma fille, là c’était grâve. Donc je vais retourner chez mois ayant les objets qui vont m’aider à s’installer encore dans ma parcelle. Mois je manque comment dire marci, je suis contente de ces nattes, casseroles et plusieurs d’autres. Vraiment c’est la joie pour moi. Aujourd’hui nous allons bien sommeiller, pas question des moustiques, c’était pour nous une demande qui trouve maintenant une réponse favorable pour nos survies >>, expliquent ces déplacés.

Cette distribution d’aide humanitaire vise à grande partie des femmes enceintes, allaitantes, les personnes vivant avec handicaps, mais aussi les personnes de 3ème âge, se trouvant dans ces deux sites des déplacés de Kitshanga.

Signalons que plus de 2000 ménage sont à l’abri près de la base Monusco et EAC depuis samedi dernier, vont bénéficiés au cours de ces activités de distribution organisées pour ces deux jours.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *