Masisi: Plusieurs vaches pillées à Butale à la veille de l’indépendance

Estimées à une quinzaine, des vaches ont été pillées la nuit du mercredi au jeudi 29 juin dans les pâturages situés à Butale , un village du groupement Bashali Mukoto , chefferie de Bashali en territoire de masisi(Nord-Kivu).

Nos sources sur place indexent des hommes armés comme auteurs de ce vol de bêtes. « Ceux-ci ont investi ce village de Butale en toute quiétude semant Psychose dans le chef de la population locale », renseignent-elles.

« Près de quinze (15) vaches ont été emportées la nuit du mercredi 28 juin.[…] Dans cette localité ça ne va pas. On se prépare pour célébrer l’indépendance, mais du coup, tout bacle. Aucun berger n’a été n’a subi des tortures, donc ils ont pillé ces bêtes librement », regrette un habitant joint par votre reporter.

Contacté, Shukuru Bibesho Sadji, éleveur de masisi , n’arrive pas à déterminer le nombre exacte des vaches emportées. Mais signale toutefois que les enquêtes sont déjà amorcées pour identifier les voleurs et les victimes de cet acte.

Le vol de bêtes est devenu une monnaie courante non seulement dans la chefferie de Bashali , mais aussi dans tout le territoire de Masisi. « On vole nos vaches presque chaque semaine, et l’on ne sait plus que dire. Ces derniers temps, nos bêtes sont dans les viseurs des bandits, inciviques », fait savoir Shukuru Bibesho Sadji.

Signalons ici que ces vols récurrents des vaches entraînent sans nul doute la pénurie de la viande de vache et des produits laitiers comme le fromage, etc en territoire de Masisi.

Siméon Semasaka.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires