Après les récents massacres enregistrés la semaine dernière dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, Nord-Kivu, les réactions se déchaînent au sein de la classe politique congolaise.
Dans un entretien accordé à la presse, l’acteur politique Guershom Kahebe a condamné pour la énième fois cette série de tueries et encourage la population à se libérer de ce gouffre en adoptant des méthodes légales de cette situation de zigouillage.
« A ce rythme, les gens seront exterminés et nous devons nous libérer de cette situation qui met en désuétude même le business » a déclaré Guershom Kahebe.
Ce dernier déplore que les massacres qui se vissent actuellement à Beni et Ituri semblent ne pas préoccuper les décideurs congolais qui priorisent du tout les élections prévues en décembre prochain.
« C’est très déplorable de constater la continuité des tueries à Beni et Ituri. Mais le gouvernement n’envisage rien. Avant-hier les gens ont été tués mais ce qui préoccupe le gouvernement ce sont les élections et dans l’entre-temps, les gens meurent » constate-t-il.
Dans la foulée, notre source note que même le social de la population est en souffrance et aucune amélioration n’est envisagée par le gouvernement pour mettre la population dans des bonnes conditions.
« Le social est en souffrance, rien ne marche et est-ce que nous devons nous taire pour cela ? Les gens meurent mais le gouvernement ne déclare rien. Faisons une lutte de révolution voilà pourquoi je condamne la FEC qui n’entreprend rien par des initiatives, voilà que par le biais de notre gouvernement, le Pays enrichi les étrangers » .
Azarias Mokonzi