La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO) travaille en collaboration avec les autorités congolaises pour réduire sensiblement l’insécurité dans la ville de Beni, Nord-Kivu.
C’est ce qu’a déclaré Josia Obat, chef de bureau de cette organisation onusienne au cours d’un entretien exclusif accordé à Beninipashe.cd lundi 12 Juin 2023.
A l’en croire, au-delà de capaciter les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sur des questions de sécurité et de la protection des civils, la MONUSCO Participe aux activités routines r des opérations de patrouille pour traquer les malfrats.
Selon lui, ces opérations réduisent la puissance de la criminalité et empêchent les bandits d’opérer.
« Nous sommes en train de travailler avec les autorités et la police pour veiller à ce que la situation sécuritaire puise s’améliorer. On fait plusieurs activités avec les éléments de la PNC. Des formations, des patrouilles de temps en temps et nous travaillons aussi avec les bourgmestres ainsi qu’avec la population, pour chercher les moyens d’améliorer les conditions de sécurité » a-t-il fait savoir.
Notre source affirme qu’il y a pas ces moyens pour améliorer la sécurité.
« Il y a pas que les activités de la police ou des FARDC qui peuvent réduire le niveau de l’insécurité, mais il y a aussi la collaboration de la population. Nous avons déjà donné un numéro vert pour les alertes, donc c’est un travail pour tout le monde, et nous la MONUSCO nous jouons notre rôle ».
Une précision qui intervient alors que la ville de Beni fait face à une montée de l’insécurité.
Azarias Mokonzi