Prévu pour ce dimanche 25 juin 2023 au terrain Sainte Thérèse, le meeting de l’opposition connaît un forfait à quelques jours de sa tenue.
Dans un entretien avec la presse, Ensemble pour la République, parti cher Moïse Katumbi déclare qu’il ne prendra pas part à cette activité organisée et planifiée par l’opposition.
Interrogé par nos confrères de 24 News, un cadre d’ensemble pour la République estime que l’objectif est protéger Moïse Katumbi contre toute sanction.
« Nous avons longtemps réfléchi et nous estimons que nous ne serons pas partie prennente au meeting de l’opposition prévu dimanche 25 juin pour éviter de créer des ennuis à notre leader » a-t-il affirmé sous couvert d’anonymat.
Pour ce proche de Moïse Katumbi, « le dur combat mené par son parti pour avoir réussi à étouffer la loi Tshiani bien que alignée à la session de mars, constitue en partie une victoire à ne pas bafouer au bénéfice d’un simple meeting qui peut faire changer la donne en défaveur de Moïse Katumbi. Aujourd’hui je ne vois pas comment la candidature de notre leader pourrait être rejetée. Le combat que nous avons mené était d’abord d’étouffer les velléités du régime Tshisekedi sur la loi Tshiani. Nous devons rester prudents pour ne pas exposer notre président avec tous les dossiers qui se trament au tour de lui ».
Une déclaration qui intervient après, l’annonce de Martin Fayulu, qui a déclaré forfait à la course électorale de décembre.
Ces images sont mal vues et interprétées au sein de la classe politique congolaise. Cette attitude frise la division estiment certains analystes politiques qui, augurent un échec de l’opposition à ce rythme.
Azarias Mokonzi