Menaces ADF en Ouganda: Museveni prêt à dialoguer avec les terroristes

Un dialogue est prévu dans le tout prochain jours entre les terroristes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF- MTM) et le gouvernement Ougandais.

C’est une révélation faite Jeudi 23 Juin 2023, par Godefroy Kabianga, ministre de la communication et des médias en Ouganda au cours de son entretien avec la Voix de l’ Amérique.

Selon lui, une commission chargée de suivie de ce dialogue a déjà été installée. elle est notamment composéui d’un ancien chef rebelle ADF, nommé Kisokeranyo et un ancien ministre Kiwanzanza. Ces derniers sont déjà en contact avec les leaders ADF pour la facilitation dudit dialogue pour la paix

« [.. ] sont déjà en contact avec les ADF. Notre gouvernement est prêt à dialoguer avec eux » a-t-il fait savoir.

Pour le patron de la communication du gouvernement Ougandais, si la possibilité de dialoguer avec les ADF se présente il le fera, et s’ils résistent au dialogue, les armes vont parler .

« Nous battre nous le faisons, mais s’il y a des possibilités de dialoguer avec eux, nous pouvons parce que c’est pas la première fois que le gouvernement Ougandais dialogue avec les rebelles. La fois dernière on l’avait fait avec LRA et après les échecs du dialogue, nous étudions obligés de les combattre et au finish, ils étaient chassés. Les ADF ont besoin de dialoguer comme le gouvernement Ougandais. Si l’actuel chef rebelle accepte le dialogue, nous sommes ouverts pour dialoguer et si c’est pour nous battre, nous allons le faire. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait de l’Ouganda leur proie que nous voulons dialoguer mais c’est pour des questions de favoriser la paix que ce dialogue est envisageable » a-t-il précisé.

Les rebelles des forces démocratiques et alliées ( En français), ou Alied democratic forces ( En anglais ) « ADF» en sigle
est un groupe armé ougandais fondé depuis près de 30 ans. D’après plusieurs sources il regroupe dès sa création
des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. L’organisation s’est depuis lors déplacée en République Démocratique du Congo où il commet plus d’exactions contre la population civile.

Elias Lwayivweka

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires