Le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) section de la ville de Beni au Nord-Kivu, a tracé ce mardi 28 mars 2023 un tableau très sombre de la situation sécuritaire dans la ville de Beni.
Dans une déclaration lue devant la presse, la LUCHA condamne la recrudescence de l’insécurité qui se vit actuellement dans la ville. Cette situation est d’après la LUCHA, Caractérisée notamment par les pillages des biens de civils, des viols et plusieurs formes d’insécurités.
Pour la LUCHA cette situation est consécutive à la libération des plusieurs bandits, par les autorités qui contrôlent l’auditorat militaire garnison de Beni.
Ainsi suite à cette situation, la LUCHA vient d’instaurer le système de patrouille par le jeunes dans chaque quartier en appelant la population à l’autoprise en charge.
« Désormais les patrouilles doivent chaque fois se passer par les jeunes réunis la soirée dans chaque quartier autour du feu jusqu’au petit matin avec leurs lance-pierres, chiens , machettes, ….» appelle la LUCHA
Ce mouvement citoyen pense que la libération de ces bandits qui contribue à l’insécurité de la ville, constitue une haute trahison à l’égard de ces autorités, et appelle la hiérarchie de la justice militaire de s’en charger.
« Ces bandits étaient arrêtés en septembre 2021 et exposé au public par la PNC Beni. Ils ont été blanchis par l’auditorat militaire garnison de Beni pourtant qui avait émis un réquisitoire de 10 ans à chacun pour détention illégale d’armes et pour les avoir reconnu à l’issue des audiences publiques avoir organisé en septembre 2022 et les avoir reconnu comme des grands cambrioleurs de la ville, interpelés, présentés devant la presse par le Colonel Sébastien Kahumula comme étant le noyau des bandits qui déstabilisent la ville sans que la justice militaire ne s’y penche et qui les a blanchis par la suite» indique notre source.
Elias Lwayivweka