L’acteur politique Guershom Kahebe condamne la légèreté avec laquelle le gouvernement congolais considère les massacres des civils à Beni, ! Nord-Kivu) et Irumu en Ituri par les terroristes ADF.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 28 mars 2023, cet acteur politique dénonce la circulation en électron libre des ADF dans plusieurs entités qui environnent les villes de Beni et Butembo. Ces rebelles indique-t-il, « massacrent, enlèvent les populations civiles sans qu’ils ne sentent inquiétés».
Ainsi pour mettre terme à cette situation, Guershom Kahebe plaide pour le lancement des offensives par l’armée contre les positions de ces rebelles afin de protéger efficacement la population civile.
«Les ADF circulent librement. Les FARDC doivent attaquer ces rebelles. Je suis choqué quand le gens circulent librement et aucune alors aucune intervention de l’armée. On ne doit pas tuer les gens comme ça» dénonce Guershom Kahebe qui appelle à l’unisson afin de protéger les populations civiles..
Les semaines écoulées, ces rebelles ont massacré plus de 100 civils dans la chefferie de Bashu. L’armée a annoncé quant à elle, avoir neutralisé une vingtaine des rebelles ADF dimanche 26 mars 2023 dans le secteur de Rwenzori.
Azarias Mokonzi