Nord-Kivu : Certains éléments FARDC, parmi des rebelles du M23 présentés à la presse

Une dizaine des combattants du M23-RDF, ont été présentés à la presse ce mardi 02 mai 2023 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en ville de Goma, au Nord-Kivu.

Ces rebelles qui bénéficient du soutien du Rwanda, selon le gouvernement congolais et plusieurs organismes internationaux, ont été capturés sur la ligne de front au cours des affrontements avec les FARDC. Ils sèment terreurs et désolation dans les territoires sous leur occupation. Parmi ces assaillants, figurent certains qui ont participé à une attaque contre le contingent Burundais, qui intervient à l’Est de la RDC dans le cadre de l’EAC.

D’après le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, parmi ces capturés figurent des éléments FARDC qui ont fait défection il y a peu pour rejoindre ce groupe rebelle.

« Je tiens d’ailleurs, à vous présenter quelques-uns qui étaient au sein des FARDC, mais qui ont fait récemment défection pour rejoindre’e M23 et nous avons mis la main sur eux, et nous avons repris les armes. A part ceux-là, nous avons aussi ceux qu’on vous présente comme population, bouviers sur qui nous avons trouvé des armes, ils sont utilisés par le Rwanda via le M23 » a-t-il expliqué.

La situation sécuritaire reste toujours volatile dans la majeure partie contrôlée par le M23.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *