La population de Nyanzale, une agglomération du groupement Kihondo déplore la multiplicité de cas de tracasseries dont elle est victime ces derniers temps dans cette partie de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Fustigeant le comportement des certains éléments Wazalendo et quelques militaires incontrôlés FARDC, certains habitants précisent que ce sont ces éléments qui sèment l’inquiétude dans le chef de la population la nuit comme le jour.
« La carte d’électeur ne suffit plus pour prouver qu’on est congolais dans cette région. Les militaires en profitent pour ravir aux citoyens leurs biens » s’est exclamé un habitant.
Contacté à ce sujet, un cadre de base dans la région qui a requis l’anonymat indique que les auteurs sont bel et bien connus. Il ne comprend pas pourquoi les autorités sont silencieuses face à ces tracasseries.
Malgré les dénonciations faites auprès des responsables de ces hommes en uniforme, ces derniers poursuivent avec leurs actes inciviques contre les pauvres citoyens de cette entité du groupement Kihondo.
« Cette information est juste, ces derniers temps la population de Nyanzale souffre. Nos jeunes militaires nous tracassent au vu et au su de tout le monde . Certains demandent les cartes et les biens que vous détenez . Avoir la carte ou pas c’est la même chose. Ici récemment il y a un garçon qui a été blessé par arme blanche pour avoir refusé de donner 1000 FC aux combattants. Nous avons contacté leur hiérarchie mais sans succès . Nous devons être protégés par nos forces sans subir de tracasseries pareilles », a fait savoir ce cadre à Beninipashe.cd.
Outre ces tracasseries dont sont auteurs ces éléments incontrôlés , l’agglomération de Nyanzale connaît un climat de paix malgré les menaces des terroristes du M23 contre quelques villages voisins notamment situés dans les groupements de Tongo, Bambo Bukombo.
Redaction