La circulation sur la route Kitshanga-sake a été suspendue toute la journée de ce lundi 4 décembre 2023 suite aux violents combats signalés tôt le matin entre les groupes d’autodéfense, les Forces Armées congolaises contre les rebelles du M23-RDF dans la localité de Malehe située dans le groupement Kamuronza près de sake en territoire de Masisi.
Plus d’une vingtaine des véhicules et motos sont restés en stationnement dans la cité de Kitshanga et d’autres à Burungu suite au manque de passage au niveau de Kabati, kagoma, Bugandjo, Buhimba, Makombo à environ 15km de Sake.
Certains passagers et conducteurs de ces engins roulant disent être déçus de la dégradation de la sécurité sur ce tronçon routier qui reste l’unique voie qui facilite la circulation des personnes et de leurs biens.
Les commerçants de Kitshanga qui se ravitaillent souvent chaque lundi de la semaine dans la ville de Goma, ont été contraints de rester à la maison suite à ces combats.
« Nous sommes ici suite au manque de passage. On nous a stoppé quand on voulait aller à Goma. On nous parle des affrontements entre les M23 et Wazalendo. Nous attendons jusqu’à ce qu’il y aura la stabilité. Je suis motard, c’est mon habitude d’aller à Goma je fais le Taxi. Aujourd’hui j’étais à Burungu, puis les militaires m’ont dit de stopper puis ils m’ont posé la question de savoir là où je pars , j’ai dis que c’est à Goma, ils m’ont dit de retourner à Kitshanga et planifier d’autres choses. Quelques heures après j’ai été informé qu’il y a des combats vers Malehe » a déclaré Byamungu Mareho motard de Minjenje.
« Nous commerçants, regrettons de voir que la journée se passe comme ça. cette insécurité nous pénalise » s’est indigné Simon Kanidjo opérateur économique de Kitshanga.
Signalons que la route Kitshanga-Goma en passant par Sake, est l’unique voie qui relie Goma à Butembo en passant par Kanyabayonga.
Rédaction