Nord-Kivu: des jeunes vident des localités, craignant des violences des rebelles du M23 à Masisi

Masisi, le 28 Août 2023, Beninipshe.cd – Depuis la relaxation de certaines personnes Jeudi dernier, plusieurs jeunes de Rujebeshi vident leur agglomération. Ils prennent diverses directions dans cette partie située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon nos sources contactées sur place, ce mouvement a été observé depuis la mi-journée du samedi 27 Août. Les uns se dirigent vers Goma, Sake, Minova et les autres dans le reste du territoire, craignant pour leur sécurité au cours des bouclages qui peuvent être organisés.

Ces mêmes sources ajoutent que la plupart des personnes qui restent dans ce village sont des femmes et des hommes plus âgés, surtout que cette zone est toujours sous contrôle de cette rébellion.

« Ces gens qui avaient été pris en otage ce sont eux qui commencent à fuir la zone, ils ont peur. ils sont en train de quitter un à après l’autre dans le sens de se camoufler, ils ne peuvent le montrer à tout le monde. Chacun se déplace selon ses moyens, et surtout dans des zones où ils seront en sécurité, certains à Goma et ailleurs. Ils craignent que la situation peut revenir »,témoigne un habitant de la place.

Par ailleurs des sources locales font savoir qu’un mouvement des nouveaux militaires d’une même rébellion est signalé dans les alentours de cette localité créant l’incertitude au sein des citoyens ordinaires qui alertent le gouvernement central de la république démocratique du Congo sur cette situation.

Depuis la résurgence des rebelles du M23 à Masisi la situation sécuritaire reste volatile dans cette partie du pays.

Siméon Semasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *