Beni,le 26 octobre 2023(beninipashe)- Des affrontements sont signalés depuis la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023 dans le groupement Kibumba, une entité située dans la province du Nord-Kivu.
Les rebelles du M23 sont accusés de bombarder les positions des Forces armées de la république démocratique du congo. Ces derniers auraient bien engagé des fronts dans plusieurs villages contre les FARDC et les groupes d’auto-défenses. De détonations en armes lourdes se font entendre dans la zone.
Certaines sources renseignent que jeunes patriotes dit Wazalendo ont été attaqués par ces rebelles à Shonyi. Cependant la progression des rebelles a été nette stoppée par ces jeunes patriotes à Kibarizo mercredi 25 octobre dernier. Les mêmes sources renseignent que les mêmes rebelles ont empêché la population de se réfugier à Goma.
Dans le Kibumba, les affrontements se poursuivent. Mardi 24 octobre, les FARDC ont accusé le M23 d’être auteur des massacres de 50 personnes dans plusieurs villages de Rutchuru.
Azarias Mokonzi