Beni,le 26 octobre 2023(beninipashe)- Depuis lundi 23 Octobre 2023, le personnel de santé de la Prison Centrale de Beni Kangbwayi est en pleine formation. Cette remise en niveau est l’œuvre des médecins de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO.
À cette occasion, plusieurs locataires de cette maison pénitentiaire ont été gratuitement consultés avant la remise gratuite, le Mardi dernier, d’une quantité non négligeable des médicaments, affirment les sources onusiennes.
Cet acte n’a pas laissé indifférents les responsables de cette maison carcérale où le nombre de la population est en croissance au-delà de sa capacité d’accueil.
«Nous sommes ravis quand nous avons vu nos partenaires de la MONUSCO apporte des médicaments pour nos détenus. Ils ont pensé à nos détenus. Nous avons une surpopulation ici», a fait savoir la directrice adjointe de la prison, Kavira Kitsa.
Les mêmes sources, citant le médecin responsable du centre de santé de cette prison, rapportent que des infections cutanées, le paludisme, la diarrhée, la malnutrition et tuberculose y sont parmi les maladies les plus enregistrées.
Pour y trouver une réponse appropriée, les équipes médicales des soldats de la paix ont remis entre, des flacons de quinine et d’artésunate, du sel de réhydratation orale, du diclofénac, des vitamines, ainsi que du matériel médical comme des tests rapides de paludisme et des seringues.
En plus de ce don des médicaments et de recyclage du personnel soignant, des détenus ont été sensibilisés sur les mesures préventives essentielles contre les pathologies. Des activités qui enchantent les médecins responsable au sein de cette prison.
«On nous a rappelé les gestes qui sauvent. C’était très important pour nos infirmiers et certains détenus. C’est une formation importante. Lorsqu’un détenu fait un malaise, au moins l’un de ses camarades doit savoir ce qui peut être fait ou ce qui ne doit pas être fait pour venir en aide au détenu mal-en-point», explique le docteur Robert Mwira.
Ce mercredi 25 octobre 2023, une centaine de détenus vont être consultés et soignés gratuitement par l’équipe médicale de la MONUSCO. Des tests de dépistage volontaire au VIH-Sida ont également été proposés, rapportent les mêmes sources.
D’une capacité d’accueil de 250 places, la prison de Beni héberge actuellement plus de 1 400 détenus qui vivent dans la promiscuité, l’une des raisons de nombreuses maladies.
Benjamin Sivanzire