Beni,le 26 octobre 2023(beninipashe)- Monsieur Laurent Sondirya vicaire général représentant le pasteur de Butembo Beni a procédé à la bénédiction des tombes de trente trois personnes tuées à Kadou, Ngadi et Nzuma commune de Rwenzori ville de Béni le 15 octobre 2014.
L’activité a eu lieu ce mercredi 25 octobre 2023 jour de la commémoration du neuvième anniversaire de ce triste événement.
Le maire de Beni a aussi inauguré ce mercredi le mausolé qu’il a debaptisé « mausolé du 15 octobre » aménagé au cimetière public de Masiani.
L’activité a été précédée par une messe en mémoire de 33 personnes tuées et le 15 octobre 2014 à Ngadi, Nzuma et Kadou en Commune de Rwenzori ville de Beni dans la partie l’Est de la République démocratique du Congo.
La messe en mémoire des victimes des massacres a été dite à la paroisse catholique de Beni dans cité présidée par le vicaire général, monseigneur Sondirya Laurant entouré deplusieurs Prêtres.
Pour commémorer ce neuvième anniversaire des massacres, la messe visait le repos des âmes des illustres disparus. Ils sont immortalisés à travers un mausolé construit à Masiani. Le juriste Clovis Mutsuva l’un des initiateurs du projet de la construction du mausolée est revenu sur les motivations de l’activité précisant que l’objectif est de voir la justice internationale sanctionner les auteurs et Complices des massacres.
Pour sa part, monsieur Kule vihumbira Cadet qui a supporté une bonne partie du coût de construction du mausolé du 15 octobre a lors de son allocution accusé un certain complot international dans les tueries déploré dans la zone de Beni ou les opérateurs économiques sont asphyxiés par l’insécurité sur différents axe routiers . Kule Vihumbira Cadet a rejeté l’hypothèse d’une geurre à Beni a plutôt parlé des tueries déplorées dans la Zone « car l’enemi ne s’apprend qu’aux pauvres civils ».
Très resiliant ,il a appelé la population a gardé espoir et resté dans l’union parfaite pour espérer un jour voir le bout du tunnel.
Après la messe, une procession est allée jusqu’à Masiani où le maire Jacob Nyiofondo a inauguré le mausolé. Des gerbes des fleurs ont été déposées sur différentes tombes par différentes autorités et membres des familles notamment les rescapés des massacres.
Kawa Ngoy