Trois (3) rebelles du M23 ont été neutralisés dans une attaque systématique signalée la journée de ce mardi 27 juin par les autodéfenses à Kirumbu, une agglomération située dans le groupement de Bashali Mokoto, c’est dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après nos sources, ces miliciens dit Wazalendo présents dans la zone, ont saboté certaines positions des rebelles du M23 basés dans ces entités.
Ces mêmes sources font savoir que ces affrontements ont été à la base d’un déplacement massif de la population locale. Certains civils se dirigeaient vers Kitshanga et les autres dans des villages environnants craignant pour leur sécurité.
« La journée d’aujourd’hui a été confuse suite aux combats entre le Wazalendo et M23 c’était terrible vraiment. Nous avons vu trois (3) morts du côté M23, et les habitants ont pris fuite. Certains se sont dirigés vers Kitshanga et d’autres ailleurs toujours dans Bashali. Ils ont eu peur de ces terroristes qui peuvent faire des massacres car ils ne sont pas bons » Expliquent ces sources.
Signalons que la situation sécuritaire reste préoccupante pas seulement dans l’agglomération de Kirumba, mais dans plusieurs villages de la place dont Kausa, Kibarizo et Kalengera.
Tous ces villages sont vidés de leurs populations. Une grande partie des habitants reste encore en déplacement.
Siméon Semasaka