Ituri: Des CODECO, preparent-t-ils une nouvelle attaque contre la population à Djugu?

La situation sécuritaire de la chefferie de Bahema- Nord en territoire de Djugu, en Ituri, suite aux violences armées.

D’après la notabilité locae, des Miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO) circulent en électron libres dans la localité Mbelé, située dans le groupement Gokpa Djauza.

Dans un entretien téléphonique , Drachu Balufuga l’un des notables de territoire Djugu qui confirme la nouvelle, fait savoir que ces miliciens CODECO, seraient en train de préparer une éventuelle attaque contre la population civile des Villages Fataki, Bhule, Rhoo situés dans la chefferie des Bahema- Notre.

« Vous devez retenir que les violences de la CODECO continuent à s’enregistrer du jour au lendemain. La situation est grave. Il y a un groupe de ces miliciens qui est entrain de préparer une attaque contre la population civile dans les jours qui suivent. Il y aussi le commandant des bataillons Mateso , il se trouve au monument des CDECO de Akpiì , Ladedjo et Laudjo . Sont prêts pour des nouvelles attaques . » s’est il inquièté

Ainsi notre source recommande à l’armée de prendre des stratégies qui s’imposent pour sauver des vies en danger dans cette partie.

« C’est trop risqué pour la population de Fataki, Djaiba, Bhule et environs. Y compris ceux de Rhoo. Nous demandons à notre gouverneur, Le Lieutenant Général Johnny Luboya de renforcer l’effectif militaire dans ce coin avant que les pires n’arrivent » exhorte-t-il.

Seulement à quelques jours son adhésion au processus de paix lors du dialogue intergroupes armés tenu à Aru, la milice de CODECO, avait été accusée d’être auteur d’une attaque meurtrière dans le site des déplacés de Lala. Sur place plus de 45 civils avaient péri dans ce massacre .

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *