Deux présumés bandits ont été tués dans une justice populaire le matin de ce samedi 10 juin 2023 au quartier Mungoté à Kitshanga, non loin du Bureau administratif de la chefferie de Bashali au Nord-Kivu.
La société civile locale qui a confirmé cette nouvelle précise que le fait s’est produit lorsque ces bandits armés assimilés aux terroristes du M23 tentaient de cambrioler dans des maisons des civils dans cette partie du territoire de Masisi. suite à la vigilance de la population et les contingents Burundais de l’EAC basé dans la zone, le forfait pour ces hors la loi n’a pas réussi.
Cependant nos sources dans la zone, précisent que la population a réussi à récupérer deux sur les trois ont été lapidés sur place, pendant que l’un et trois armes à feu du type AK 47, sont entre les mains de l’EAC à Kitshanga.
Condamnant cet acte de justice populaire, Bahati Dunia Ambroise président du mouvement de la société civile du Congo « MSCO » en chefferie de Bashali, demande à la population d’éviter de se rendre justice par des actions prohibées par la loi.
« A Kitshanga le matin il y a eu deux bandits qui ont été tués par la population après avoir été maîtrisés par les éléments burundais de l’EAC qui sont dans la zone. ces bandits étaient au nombre des trois deux ont été lapidés par la population et un autre a été sauvé par l’EAC, mais nous espérons que l’EAC va lui remettre aux FARDC car les burundais travail conjointement avec la population » à fait savoir Bahati Dunia Ambroise.
Il salue à cette occasion la bravoure manifestée par ce contingent burundais qui ne cesse de travailler au côté de la population tous les jours depuis leur déploiement dans le territoire de Masisi, contrairement aux autres unités de l’EAC dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo.
Siméon SEMASAKA.