Nord-Kivu/insécurité à Bashali-Mukoto: la société civile monte au créneau

La coordination de mouvement de société civile du Congo « MSCO » en chefferie de Bashali déplore le regain des cas de l’insécurité qui s’observe ce dernier temps dans certaines localités du groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon Bahati Dunia Ambroise président de cette structure citoyenne, cette situation s’expliquerait par les cas d’assassinats et enlèvements qui s’enregistrent du jour le jour dans cette contrée sous le silence des autorités congolaises.

Bahati Dunia Ambroise fait savoir que les cas les plus récents sont ceux enregistrés la nuit du vendredi à ce samedi 10 juin 2023 aux environs de 20 heures où un couple a été tué et deux autres personnes portées disparues par des inconnus à Kibarizo, village situé dans la localité Muhanga, en chefferie de Bashali.

Celui-ci dit ne pas comprendre cette criminalité qui reste jusque-là in’explicable, créant ainsi l’instabilité au sein de la population locale qui ne sait plus à quel sens s’exprimer.

« Nous alertons toujours les autorités à tous niveaux de tout ce qui se passe dans nos villages et localités, depuis la progression du M23 à Masisi jusqu’à ces jours nous enregistrons toujours les cas des morts, pillages et enlèvements. Des inconnus nous font souffrir, alors que nos autorités sont au courant de toute situation, pourquoi nous laisser comme ça ? Nous ne sommes pas des congolais comme d’autres ? Voilà hier un couple a été visite par des bandits qui ont mis fin à la vie de ces deux citoyens, d’autres ont été pris en notages, cette situation ira jusqu’à quand ? » s’interroge Bahati Dunia.

Ce dernier demande l’implication massive des autorités compétentes afin que la paix soit rétablie dans cette zone où l’insécurité gagne le terrain.

Ces incidents interviennent deux semaines après qu’un autre attribué au M23 et qui avait coûté la vie aux deux jeunes garçons habitants de Kirumba dans le même groupement, ait été enregistré.

Siméon SEMASAKA

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires