Goma,le 1 novembre 2023(beninipashe)- Une panique généralisée a été observée la soirée de ce mardi 31 Octobre 2023 à Sake, suite à une détonation d’une bombe près de la base de la Monusco à Mubambiro dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources proches de la société civile locale, Il ne s’agit pas d’une bombe lancée par des ennemis de la paix, plutôt lors de la destruction de plusieurs engins explosifs qui ont été ramassés par l’organisation des nations unies section de l’UNMAS dans les diverses entités du dit groupement comme aux environs, afin de mettre à l’ abri la population contre ce danger de mort.
Ces sources locales précisent que cette panique est due à la situation que traverse ces citoyens caractérisée par la multiplicité des cas d’attaques dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ces derniers temps, par les terroristes du M23 sous l’appui du RDF.
« Que la population soit calme, ce sont des bombes ramassées par L’UNMAS qui a procédé ce mardi à la destruction. Oui ça fait du teneur mais il n’y a pas à craindre car C’est ce que nous connaissons. Pas d’ennemis da la cité, c’est parceque les gens n’ont pas été informé bien avant. Mais tout vas bien ici à Sake et les activités doivent se dérouler dans toute quiétude » explique un habitant local.
Cette panique a été signalée dans cette partie du territoire de Masisi alors que les affrontements entre le M23 et Wazalendo se poursuivent dans certaines zones environentes du groupement dont, la chefferie de Bashali à Masisi et le territoire de Nyiragongo.
La rédaction