Beni,le 1 novembre 2023(beninipashe)- Les défenseurs des droits humains, dénoncent le monnaye des visites à la prison centrale de Beni, Kangbayi.
Ces défenseurs qui disent avoir documenté plusieurs cas, informent que ces cas de tracasserie sont effectués par les éléments de l’ordre commis à la sécurité de cette maison pénitentiaire. Des visiteurs sont sommés de payer des montants sans traces pour visiter les leurs détenus à la prison.
L’ONG-DH le Beau Berceau pour les Droits humains (LBDH) dit avoir informé les responsables de la police ce service quant-à ce. Cette organisation dénonce cette pratique incivique que ces policiers ne cessent de commettre à l’entrée de la prison. Patient Babilombe son répondant direct fait savoir que cela est le résultat du monitoring mené au courant du mois d’octobre 2023.
À l’en croire, des plaintes y relatives ont été déposées sur leur table pour dénoncer ce comportement.
Cette information est corroborée par le bureau urbain du parlement de Jeunes de Beni. Ce monnayage met en déroute les jeunes parlementaires qui affirment avoir dénoncé et alerté les autorités de l’État Congolais à tous les niveaux plus d’une fois mais sans succès. Samuel Sekanabo son Président dit passer à un niveau plus supérieur face à cette autre série de tracasserie en ciel ouvert, sans pour autant songer à la souffrance même qu’endurent ces nécessiteux.
« Les amigos qui sont encore là, les cachots et la prison centrale de Kwangbayi, si ces policiers continuent avec ce désordre,… nous allons faire notre tâche. Ce que nous devons savoir est que quelqu’un est souffrant dans la prison; Et encore pour qu’il ait à manger, il faut encore que celui qui apporte à manger paye,… où est ce que ces gens mettent cet argent ? est ce que nous avons encore le sens d’humanisme à nous ? Ou bien nous sommes devenus des criminels ? », S’est-il interrogé en s’adressant droitement à la Police.
Samuel Sekanabo appelle tous ces agents de sécurité au civisme. Selon ce jeune leader, seul le test et le contrôle sont autorisés avant l’entrée des vivres et non vivres dans des maisons carcérales.
« L’esprit d’humanisme doit caractériser tous les éléments Policiers commis à la garde des amigos et la prison centrale de Kwangbayi pour permettre la vie à tous ces nécessiteux » a-t-il chuté.
Georges Kizito