Beni,le 30 octobre 2023(beninipashe)- Les activités scolaires sont suspendues sur l’ensemble de la ville de Beni, une entité située dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 30 octobre 2023.
Cette situation est consécutive aux tueries observées la semaine passée dans le territoire de Beni, notamment à Oïcha et Kasindi, des entités stratégiques dans la région. Les enseignants de la ville de Beni se sont joints à leur collègue du territoire qui ont perdu certains enseignants dans ce théâtre sanglant.
Selon Christophe Kanyambwe du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), les enseignants sont devenus de plus en plus cibles des hors la loi pendant plusieurs mois. Cette suspension affirme -t-il, « est une interpellation aux autorités d’assumer correctement la sécurité des enseignants et de
leurs familles respectives ».
Cette structure déplore en outre que « pendant ces massacres, plusieurs enseignants ont été tués, leurs épouses et leurs enfants. Nous comptons beaucoup à notre sécurité ».
Dans cette situation d’insécurité, Christophe Lutundula relève que les enseignants encadrent les enfants sous effet du traumatisme.
« Nous sommes exposés. Un enseignant de Bungulu a été tué récemment, un autre à Kyondo ; et lorsque nous y ajoutons ce qui s’est passé à Oïcha et à Kasindi, nous ne devons qu’avoir peur. Les enseignants sont traumatisés et c’est tout à fait normal compte tenu des atrocités qui se vissent chez-nous ».
Pendant trois (3) jours, les enfants et enseignants resteront à la maison. Les enseignants recommandent aux autorités de renforcer des mesures de sécurité pour protéger promptement la population civile.
Azarias Mokonzi