Beni,le 31 juillet 2024(beninipashe)-– les hommes et les femmes de la ville de Beni province du Nord Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo se sont réunis ce mercredi 31juillet 2024 pour célébrer la journée internationale de la femme Africaine.
« Promouvoir les valeurs Africaines et le leadership de la femme dans son autonomisation » c’est le thème provincial au nord Kivu retenue pour les échanges dans la salle Vihum situé en commune de Rwenzori.
Sous l’égide du ministère du genre, famille et enfant les humanitaires, représentants des organisations locales et personnes physiques ont bravé qui a arroser la ville pour prendre par aux échanges.
Les défis liés à l’autonomisation de la femme Africaine, sa propre affirmation et les barrières coutumières ont été évoqués par les participants comme freins à la véritable émancipation de cette femme Africaine qui incarne encore ses valeurs identitaires.
Madame Ruth sabuni chef de bureau genre famille et enfant Beni a appelé les hommes comme les femmes de l’Afrique a privilégié le dialogue dans les ménages pour un développement harmonieux et d’adaptation à l’évolution technologique en gardant les valeurs Africaines dans une bonne modération.
La femme Africaine peut être pilote, elle peut construire une maison , elle peut faire aussi mieux que l’homme a dit maître Ruth sabuni qui a insisté sur les valeurs de la femme.
Madame Linda et monsieur Kamala Kavuya Joël ont développé deux thématiques locales adaptés au leadership et à l’autonomisation de la femme Africaine vivant dans la région de Beni.
Ils ont appelé médias a peintre l’image positive de la femme solidaire,travailleurse et résiliente de Beni car plusieurs défis doivent être relevés avec la participation de tous afin que les jeunes filles d’aujourd’hui soient les bonnes femmes africaines de demain.
Beninipashe/Kawa Ngoy Érick