Nord-Kivu : nouveau massacre des civils à Rutshuru, les M23 et les FARDC s’accusent mutuellement

Goma, le 11 octobre 2023(beninipashe)- Sept personnes ont été tuées la nuit du 9 au 10 Octobre 2023, dans le groupement de Kisigari, en territoire de Rutshuru. Ces massacres de civils sèment une confusion entre les terroristes du M23 et le gouvernement de Kinshasa.Le parties belligérantes s’accusent l’un et l’autre d’en être auteur.

Dans un communiqué des Forces Armées de la République Démocratique du Congo rendu public l’avant midi de ce mardi 10 Octobre 2023, et dont une copie est parvenue à beninipashe.cd ,le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu attribue ces tueries aux M23.

Parmi les personnes tuées dans ces deux localités, figure un Chef de base.

La même source renseigne que les victimes sont été accusées de collaborer avec les groupes des résistants armés dit  » Wazalendo « .
Le Lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, dont le communiqué porte la signature ajoute par ailleurs que la zone où ces personnes ont été tuées est sous occupation des combattants du M23 depuis plusieurs mois.

Dans ce communiqué, les FARDC appellent aux institutions regionales de prendre de mesures necessaires face à ce nouveau massacre.
«Nous en appelons donc à la force regionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, au mécanisme conjoint de verification élargi ainsi qu’au mécanisme ad hoc de verification, de prendre de mesures nécessaires pour éclairer l’opunion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les consequences», peut-on lire dans ce communiqué des FARDC.

Une version contredite par le M23. Sur son compte X, le porte parole de ce mouvement accuse plutôt le gouvernement congolais et ceux qu’il qualifie des “ses supplétifs” d’être à la base de ces tueries et réfute sa présence dans la zone du carnage.

Ce massacre des civils intervient après des nouveaux affrontements qui ont été signalés depuis le lundi 9 Octobre, entre les rebelles du M23 et les groupes d’auto-défense dits  » Wazalendo  » à Tongo, dans le même territoire de Rutshuru.

Meschac TSONGO, à Goma.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires