Beni, le 22 Juin 2026(Beninipashe) — Les autorités du Nord-Kivu durcissent le ton face aux actes qui entravent la lutte contre la maladie à virus Ebola. Réuni sous la présidence du vice-gouverneur, le Comité provincial de sécurité a décrété une politique de tolérance zéro contre toute personne ou tout groupe empêchant la prise en charge des malades ou perturbant les activités de la riposte.
La décision a été rendue publique ce dimanche 21 juin à travers une communication officielle lue par Mme Marie Noël, coordonnatrice de la cellule de communication du gouverneur du Nord-Kivu.
Selon cette communication, les membres du Comité provincial de sécurité estiment que les actes d’obstruction à la prise en charge des personnes atteintes d’Ebola compromettent les efforts de riposte et mettent directement en danger la vie des malades.
« Toute entrave à la prise en charge des personnes atteintes d’Ebola les expose à un risque élevé de décès », souligne le communiqué.
Face à cette situation, les autorités provinciales ont décidé que ces actes seront désormais considérés comme des infractions passibles de poursuites judiciaires. Les services de sécurité et les instances judiciaires ont été instruits d’intervenir contre toute personne qui s’opposerait aux activités de la riposte ou empêcherait les malades d’accéder aux soins.
Mme Marie Noël a également indiqué que les services compétents sont mobilisés pour identifier et interpeller les auteurs de tout acte susceptible de compromettre la réponse sanitaire.
À travers cette décision, le Comité provincial de sécurité entend renforcer le respect des mesures de lutte contre Ebola afin de protéger la population et de garantir l’efficacité des interventions sanitaires dans la province.
Beninipashe ,MAGUY MASIKA
