Un homme habitant de Tongo/Rusenge, une agglomération située dans le groupement portant le même nom a été tué par balle la nuit du lundi à ce mardi 13 juin à son domicile par des porteurs d’armes à feu, dontl l’identité reste à découvrir.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’incident s’est produit aux environs de 19 heures lorsque la victime répondant au nom de Déo Muyaga ancien agent de l’Agence Nationale de Renseignement « ANR » poste de Tongo, était à son domicile. Les assaillants sont assimilés aux rebelles du M23.
Ces mêmes sources ajoutent que les assaillants ont achevé leur cible devant ses enfants et sa femme sans rien demander.
« Nous regrettons fort de voir comment monsieur Déo est assassiné par des bandits que nous pensons que sont du M23 car se sont eux qui sont ici depuis lors. Ils n’ont rien fait pour intervenir où enquêter sur le dossier, depuis le soir jusqu’à présent. voir aussi l’EAC qu’ici, pour eux ces déambuler seulement. Nous manquons quoi faire, Déo était un ancien ANR ça doit être aussi la cause, mais on ne connait pas. que pense le gouvernement à nous? Nous ici sans-être ici, ce regrettable de voir la personne à qui vous avez passé la journée ensemble, mais vous apprenez qu’il est mort le soir. Vraiment c’est très horrible ici dans tout groupement tongo » témoignent des habitants.
Quelques minutes après son assassinat, son corps a été conduit au centre de santé Tongo en attendant d’autres programmes des obsèques renchéri les mêmes sources.
Il est à noter que depuis l’annonce du retrait des éléments du mouvement du 23 mars dit M23 dans les occupées par cette rébellion, plusieurs villages du groupement Tongo, restent toujours sous contrôle de ces derniers qui ternissent l’inquiétude des populations locales.
Siméon Semasaka