Ituri : l’UNICEF horrifié par le massacre de 23 enfants dans un site des déplacés à Djugu

L’UNICEF a condamné dans un communiqué le massacre de plus de 45 civils dans un camp de déplacés de Lala lundi 12 juin 2023 dans le territoire de Djugu, c’est en Ituri.

L’agence Onusienne note que parmi les victimes figurent 23 enfants. Le représentant de l’UNICEF en RDC Grant Leaity déclare que « Prendre des civils des civils déjà vulnérables pour cibles est plus méprisable. Le traumatisme que vivent ces enfants est inimaginable. Il est inacceptable que ces familles qui ont déjà fui leurs maisons une fois de plus la cible directe de la violence ».

Notre source déplore la détérioration de la situation sécuritaire en Ituri ce dernier temps. Elle précise que ces violences ont coûté la vie à plus de 600 civils au cours des 6 derniers mois.

A cette occasion l’UNICEF demande au gouvernement « d’amener les agresseurs à répondre de leurs actes et de renforcer la protection des enfants et leurs familles ».

Notons qu’en plus des morts et des blessés, plus de 800 abris ont été détruits par les assaillants. Plusieurs sources citent les miliciens de la CODECO.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *