Dans une note circulaire signée le 8 juillet dernier, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a interdit les cérémonies de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel sur l’ensemble de la RDC.
Le ministre a, dans sa décision, précisé que ces cérémonies vont l’encontre des instructions en vigueur et sont sources de plusieurs incidents et conséquences incalculables.
« Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire. Il sied de préciser que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables. De ce fait, j’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susnommée », a décidé le patron de l’EPST.
Ces cérémonies de collation de grades qui sont observées chaque fin d’année dans les écoles maternelles sur l’ensemble du pays sont ainsi frappées d’interdiction.
Eugene Vomba