Beni,le 21 juin 2023 Beninipashe—- La Sénatrice Francine Muyumba, alerte ce mercredi 21 juin sur son compte Twitter sur le renforcement des liens du Rwanda avec les pays de la Southern African Development Community (SADC) pour empêcher le déploiement des forces régionales de cette organisation dans l’Est de la République démocratique du Congo
« L’inefficacité diplomatique de Kinshasa expose de plus en plus la nation à l’insécurité et à la balkanisation du pays. Le Rwanda multiplie ses stratégies de coopération y compris militaires avec plusieurs pays de la SADC dans l’objectif d’obtenir le retrait des pays de cette organisation des décisions prises en faveur de la RDC » peut-on lire sur son compte Twitter.
Au Cours d’une conférence de presse tenue samedi 14 Mai 2023, le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a affirmé que la force de la SADC pourra être déployée sur les zones en conflit en RDC au plus tard entre le 15 et le 20 Juin.
La SADC doit comprendre que la République Démocratique du Congo est un pays membre de cette organisation et elle a le devoir de se ranger derrière la RDC. Le contraire constituera une violation pire et simple des textes qui régissent cette organisation a-t-elle exhorté.
Seros Muyisa