Lors de la célébration de l’anniversaire d’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) le 30 juin dernier, plusieurs leaders et hommes politiques Congolais se sont prononcés; et le Docteur Denis Mukwege n’est pas du reste.
En célébrant cette journée nationale, le prix Nobel de la paix 2018 a regretté que la République Démocratique du Congo n’est pas encore une nation indépendante durant toutes ces années et pense qu’il faut une révolution démocratique pour sauver la nation.
« 63 ans après la proclamation de l’indépendance, la RDC n’est toujours pas un État réellement indépendant et souverain. Seule une révolution démocratique permettra l’émergence d’un véritable leadership congolais capable de redonner à notre pays une place digne dans le concert des Nations », a fait remarquer le Docteur.
Dénis Mukwege est l’une des voix qui sont plus écoutées au pays ces jours. Surnommé « Le réparateur des femmes», il a aidé plusieurs femmes victimes de violences sexuelles grâce à sa fondation Panzi.
Rappelons que la RD Congo a célébré sa 63 ème année depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Eugène Vomba