Beni,le 11 septembre 2023 (beninipashe)-Le vice-premier ministre chargé de la Défense Jean-Pierre Bemba a, lors du conseil des ministres du 8 septembre dernier, soulevé le problème de la création présumée de faux groupes armés par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
En abordant la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, M. Bemba a indiqué que le Rwanda était soupçonné d’être derrière l’émergence de ces groupes qui se réclameraient à tort du mouvement patriotique Wazalendo.
Selon lui, cette création de milices serait l’un des deux faits majeurs affectant la province du Nord-Kivu.
Le second fait évoqué est les massacres récurrents perpétrés par les rebelles du M23 et les soldats rwandais contre les populations hostiles à leur présence à Tongo, dans le Nord-Kivu.
Dans son intervention, le vice-premier ministre a également mentionné la détérioration de la situation sécuritaire en Ituri avec des affrontements intercommunautaires meurtriers. À l’Ouest du pays, le groupe Mobondo déplacerait de force des populations civiles.
Ces allégations du responsable de la défense congolaise vis-à-vis du Rwanda risquent d’accentuer les tensions entre les deux pays, qui s’accusent mutuellement de soutenir des rebelles de l’autre côté de la frontière.
Eugène Vomba