Beni,le 12 septembre (beninipashe)- Ce lundi 11 février, les autorités congolaises ont procédé au transfert des condamnés à mort dans l’affaire de kidnapping très médiatisée survenue récemment à Kinshasa. Big Boy et Isaac Kabakaba ont été envoyés à la prison militaire de Ndolo.
D’après nos sources fournies par mbote.cd, les deux hommes ainsi que plusieurs autres avaient été condamnés à la peine de mort par le Tribunal de grande instance de la Gombe pour enlèvement et séquestration de plusieurs personnes dans la capitale. Seules les femmes condamnées dans cette même affaire sont restées à la prison de Makala.
Les services de sécurité ont mené des perquisitions dans les cellules des détenus transférés. Ils ont saisi 5 téléphones portables et de la marihuana. Ces objets sont interdits en détention.
Récemment, Big Boy avait diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux niant les accusations à son encontre. Il mettait en cause le général Sylvano Kasongo, ancien patron de la police de Kinshasa, en l’accusant d’être collusoire avec les criminels. Big Boy affirmait également qu’une des co-accusées, Réda, s’était évadée et avait quitté le territoire congolais pour l’Afrique du Sud, avec la complicité des autorités qui lui auraient versé 50 000$, poursuivent nos sources dans la capitale.
Ce transfert des condamnés à mort viserait à mettre fin aux allégations de connivence sur cette affaire qui continue de soulever de nombreuses questions au sein de l’opinion.
Rappelons que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe avait prononcé, le 6 Juillet de cette année, la peine de mort contre la quasi-totalité de ces criminels pour association de malfaiteurs, vol à main armée, meurtre et assassinat.
Eugène Vomba